La Norvège
La Norvège en bref
La Norvège charmera tous les amoureux de la nature. Les Fjords bien entendu trônent en haut de la liste des incontournables ! Le bleu profond de la mer contrastant avec le vert tendre des prairies et le blanc scintillant des glaciers ou de la neige en hiver offre des paysages magiques. Les plus réputés se trouvent aux alentours de Bergen. En vous aventurant un peu plus au nord vous rencontrerez les îles Lofoten qu’il ne faut manquer sous aucun prétexte. Ce massif montagneux émergeant de la mer est riche en faune. Morues, saumons mais surtout orques résident en effet dans ces eaux froides. Vous serez alors déjà haut en latitude, ceci dit, si rien ne vous empêche de pousser plus loin sachez que le Finnmark et les terres lapones sont toutes proches. Vous pourrez alors découvrir la culture Sames et, selon la saison, vous balader en motoneige, en traîneau à chien, partir observer les ours polaires ou plonger sous la glace ! En redescendant sur Oslo c’est dans le Parc National de Jotunheimen que les adeptes de randonnées devront s’arrêter. Ils auront la possibilité de s’essayer à la marche sur glacier et celle de gravir le point culminant du pays. Enfin, dans les villes du sud, les églises en bois vous compteront des histoires fantastiques à propos de trolls et d’autres personnages insolites. Il ne vous reste qu’à choisir la période de vos vacances. Préférez vous admirer le pays chaudement coloré par l’automne, profiter des longues journées estivales et du soleil de minuit, randonner dans des paysages fleuris ou bien observer les aurores boréales ?
Histoire
La Norvège aurait tout d’abord été peuplée par les Lapons il y a 14 000 ans. Les Vikings ne s’intéressèrent en effet aux côtes norvégiennes qu’en 790 après J.C. Ils créèrent alors de nombreuses colonies en Ecosse, en Islande et s’aventurèrent même en Amérique du Nord. Cette ère glorieuse s’acheva en 1066 à la mort d’Harald III lors de la bataille les opposant à l’Angleterre. Cela n’empêcha cependant pas l’Empire de grandir. Le Groenland et l’Islande le rejoignirent et son influence sur le nord de l’Europe grandit d’avantage.
Sous le roi Haakon V les royaumes suédois et norvégiens s’unifièrent. Cet évènement marque le début de deux long siècles de déclins au cours desquels le protestantisme supplanta le catholicisme et la peste ravagea le pays. En 1905 les Norvégiens votèrent pour l’indépendance de leur pays et contre l’union suédo-norvégienne. Le pays devint alors une monarchie constitutionnelle.
Les Norvégiens organisèrent par la suite des expéditions pour le Pôle Sud mais nombres de ces dernières furent compromises par l’invasion allemande de 1941 à 1945. A la fin des années soixante le gouvernement découvrit de nombreux gisement de pétrole. Cela propulsa alors la Norvège dans le palmarès des pays les plus riches au monde.
Le pays à vote contre l’adhésion à l’Union Européenne (52%). Le 22 juillet 2011 le Norvège fut frappé d’un attentat à Oslo puis d’une fusillade à Utoya, une île à 50 kilomètres de la capitale
Climat
La Norvège bénéficie d’un climat agréable : les températures de juillet et août peuvent atteindre 25°C, voire 30°C, et l’air renferme très peu d’humidité. En hiver, une grande partie du pays se transforme en paradis enneigé. C’est alors grâce aux chiens de traineau que vous découvrirez le pays. De mai à mi-juin la nature est spectaculaire en Norvège, avec les arbres et les fleurs qui reviennent à la vie, la neige et l’eau de fonte alimentant les cascades… le cadre est alors féérique. La période la plus chaude, avec des journées longues et claires, va de fin juin à début août. A l’automne, le paysage prend des teintes dorées.
Il faut néanmoins savoir que la météo peut changer à une vitesse fulgurante. Prévoyez toujours des vêtements chauds et imperméables lorsque vous partez à la journée.
Galerie photos
Vidéo