Le Jura
Le Jura
Les habitants du Jura sont des Jurassiens, Jurassiennes
Ce département tient son nom du Massif montagneux du même nom qui s'étend de la frontière franco-suisse jusqu'à l'Allemagne par des hauts-plateaux calcaires. Son point culminant est le Crêt des Neiges qui s'élève à quelque 1 718 mètres. Ce département comporte deux aspects géographiques qui le caractérisent : de belles forêts alternées avec des plaines cultivées à l'ouest et la moyenne montagne jurassienne qui s‘élève progressivement jusqu'à la frontière suisse à l'est. C'est un département relativement peu peuplé qui a comme ressources essentielles le travail du bois et l'agriculture qui comprend notamment un volet viticole avec l'exploitation des vins d'Arbois et de Poligny. Le tourisme a aussi fait son apparition dans cette région limitrophe de la Suisse dont la proximité attire beaucoup de frontaliers qui peuvent ainsi bénéficier de revenus meilleurs générés par le Franc Suisse. C'est cette hausse du pouvoir d'achat des frontaliers qui a par ailleurs fait grimper les valeurs immobilières.
Chiffres clés
Le département du Jura (39) s’étale sur une superficie de 4 999 km2 pour une population de 261 277 habitants. La densité est donc de 52 habitants / km2. Le département est découpé en 3 arrondissements et 17 cantons. Il compte 544 communes. Anciennement rattaché à la région Franche-Comté, il appartient aujourd’hui à la grande région Bourgogne-Franche-Comté. Sa préfecture est Lons-le-Saunier (17 907 habitants), et ses sous-préfectures sont les communes de Dole (26 906 habitants) et Saint-Claude (11 355 habitants).
Climat
Le climat du département du Jura est un climat de type semi-continental à influence montagnarde, de par la présence du massif jurassien, dont la rudesse est inhabituelle pour une région d'altitude moyenne en Europe occidentale.
Le département du Jura est subdivisé en deux principales unités climatologiques, qui est à mettre en relation avec le clivage géographique du département entre la zone de plaine et la zone de montagne.
Plaine
La zone de plaine recouvre la Bresse et le Pays Dolois, situés dans le tiers nord-ouest du département. Cette zone est caractérisée par un climat semi-continental d'abri que l'on rencontre dans les zones d'effondrement comme l'Alsace ou la Limagne. Cependant, moins protégé des vents d'ouest que les autres bassins d'effondrement, le climat de la zone de plaine jurassienne, qualifié de « séquano-rhodanien », subit une légère influence océanique et se caractérise par plus d'humidité et une rudesse moindre que le climat des autres bassins ; il rencontre cependant une amplitude thermique plus élevée. Le caractère semi-continental du climat se fait surtout ressentir dans le finage, plus sec que le reste de la région.
Montagne
La zone de montagne regroupe la partie du département située dans le massif du Jura (plateaux et Haut-Jura). Elle subit un climat de type montagnard humide qui s'accentue avec l'altitude.
Galerie photos
Vidéo